Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tu sais tu où est manu?
23 septembre 2005

petite decouverte du langage quebecquois

juste un tout petit message pour vous faire part de mes decouvertes linguistiques!
je vais faire bref car je suis un peu dépassée par le boulot!

alors pour dire bonjour le quebecquois dit "alo" ou "salut" mais salut ca marche pour les prof, pour le chauffeur de bus... pour tout le monde. ah oui, je ne vous ai pas dit qu'en cour c'est pas du tout pareil que chez nous! ici on tutois les profd, on les appelle par leur prenom, et en cour c tres cool, yen a qui mangent, qui sont sur leur ordi, qui sortent un peu quand ils veulent!

bref, continuons le cours de vocabulaire! parceque pour me comprendre sur msn va falloir suivre, je prend tres vite toutes les nouvelles expressions!

chum=copains ou copain ou copine. ex: qd on parle de "mes chum" se sont mes copains, quand je parlerai de "mon chum" se sera quend j'aurai un copain(si ca arrive un jour!), et si un gars parle de sa "chum" c'est sa copine, un mec peut aussi parler de sa"blonde" c'est sa copine meme si elle est pas blonde du tout!

"la gang" c'est un groupe d'amis, ma gang=mon groupe de pote, c'est donc feminin ici. de meme que "la job" un job=un boulot, c'est feminin ici on dit une job

"la tuque"= le chapeau, le bonnet
"le froc"=le manteau

pour les expressions nous avons:
-crisser le camp=foutre le camp, partir
-peter la coche= peter les plomb

on dit "ecouter un film" et non pas regarder
"j'ai de la misere" quand on a du mal

et "c'est le fun" quand c'est bien

là j'ai plus d'inspiration ce sera tout pour aujourdhui!

juste avant de finir, tres important!
il ne faut pas dire"je viens" parcequ'alors là vous voyez tout le monde mort de rire! ici "je viens" c'est sexuel! ca serait un synonyme de "je jouie" donc a eviter absolument, sauf si vous etes dans la dite situation! :)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
j'aime bien peter la coche et le fâmeux "je viens"... lol! c'est claire qu'ils doivent être pétés de rire si tu leur dis ça! lol! j'imagine la scène!<br /> <br /> Et pour les cours, je suis quand même surpris que tu puisses tutoyer les profs! c'est énormes! tu te vois tutoyer bernis ou gonthier? lol! naaaaaaaaan impossible en france!<br /> bosse bien!<br /> ben
S
Eh bien c'est cool tout ça. La découverte d'un nouveau monde ça doit etre exitant. Tu as l'air de t'y plaire et ça se voit. En tout cas je te souhaite bien du courage et amuse toi bien.<br /> Serge
S
Carrément sympa ton blog, surtout le petit dico des expressions qui m'a bien fait rigoler! J'suis en train de t'écrire une petite carte, donc à bientôt dans ta boite aux lettres !!! Bise!
Publicité